Dans les années 2000, l’entreprise Renault avait fait parler d’elle grâce aux prénoms comme Zoé ou Megane que le constructeur automobile avait donnés à ses voitures. D’autres constructeurs automobiles préfèrent les noms d’animaux.
Comment les animaux inspirent-ils les constructeurs automobiles ?
Certaines voitures portent des noms d’animaux. La faune a inspiré beaucoup de constructeurs automobiles.
La VW Coccinelle ou “Beetle”.
Volkswagen, qui signifie la “voiture du peuple” est une marque allemande. En 1936, sous le 3ème Reich, le constructeur automobile dévoile le concept de la Coccinelle. Même si elle ressemblait bien à une bête à bon Dieu, elle s’appelait à cette époque la “Kdf Wagen” ou soit “Kraft-durch-Freude”, littéralement “la force par la joie”, en référence à l’institution du régime NAZI.
Le nom de Coccinelle, qui n’était alors qu’un surnom, prendra le dessus en 1938.
La Ford Mustang, un cheval sauvage
En 1964, Ford sort la Mustang. La puissance maximale de cette voiture allait de 101 à 375 chevaux. Le logotype de la marque est un cheval sauvage qui galope vers la gauche, en référence à la conquête de l’Ouest américain.
La Suzuki Alto Lapin, dénommée Chocolat
En 2013, le constructeur automobile japonais sort une voiture très “girly”. En réalité, c’était une réponse à son ennemi juré ayant connu un succès direct avec la Daihtasu Mira Cocoa.
La Suzuki Alto Lapin possède un type de verre anti-UV et anti-infrarouge pour le pare-brise et les vitres avant, pour éliminer efficacement les agressions brutales du soleil, dont les japonais cherchent à se protéger, le teint clair étant une question de bienséance au Japon. D’ailleurs, un témoin de conduite éco inclut de petits lapins animés.
Porsche, le féroce crocodile
La Porsche Cayman est une voiture sportive du constructeur automobile allemand née en 2005. Le Cayman est une espèce de crocodile, agile et rapide. Pour la petite histoire, le jour même de l’arrivée de la Porsche Cayman chez les concessionnaires, Porsche a adopté 4 caïmans au zoo de Wilhelma de Stuttgart.
Des taureaux pour Lamborghini
Ferruccio Lamborghini a opté pour le taureau pour son logo et pour nommer ses voitures. Il semble que ce soit tout simplement son signe zodiacal. C’est ainsi que sont nées Islero, Jarama ou encore Diablo.
La Chevrolet Impala
En 1958, General Motors dévoile la Chevrolet Impala. Défini comme étant un véhicule prestigieux accessible au citoyen américain moyen, la voiture était rapide et gracieuse comme une antilope.
La VW Lupo
La petite citadine du constructeur allemand était fabriquée à Forest en Belgique de 1998 à 2005. Elle entrait directement en concurrence avec la Renault Twingo ou la Ford Ka. Malheureusement, elle était plus chameau que louve. “Lupo” en espagnol se traduit par loup.
La Fiat Panda
La Fiat Panda à été dévoilée en 1980. Elle a rencontré un succès immédiat qui a duré 23 ans. Concernant le nom Panda, Fiat voulait une rupture dans les noms de ses modèles, qui jusqu’alors donnait des numéros à ses voitures. Le constructeur automobile a décidé de donner un nom sympathique et facile à retenir à son modèle.
D’ailleurs, en juin 2020, Fiat a profité de la prime à la conversion pour promouvoir une version “Cool” à 6.290€.
La Fiat 500, appelée “Topolino” (petite souris en italien).
La petite Fiat a tout d’une grande. On lui donna tout d’abord, pour sa première version produite dans les années 30, le gentil nom de « Topolino » (petite souris en italien). En 1957 on lança la Nuova 500. Véritable passe-partout, la voiturette destinée à la ville connut un succès phénoménal dans les années 1960 au point de devenir un des symboles de l’Italie.
Jusqu’au 15 janvier 2021, profitez de notre offre carte cadeau d’une valeur de 150€ en cas de remplacement de pare-brise.