Un pare-brise chauffant est facilement reconnaissable grâce à ses filaments qui permettent de dégivrer rapidement le vitrage avant d’une voiture.
Qu’est-ce qu’un pare-brise chauffant ?
Le pare-brise chauffant permet d’ôter rapidement la buée et le givre. Ainsi, l’automobiliste n’a pas à gratter sa vitre et cette fonctionnalité lui évite également de mettre le chauffage, ce qui pourrait provoquer une fissure liée à la différence de température entre le chaud et le froid (choc thermique suite à la différence de température entre les couches de verre), en cas de présence d’impact sur le pare-brise.
Comment ça fonctionne ?
Un bouton est présent dans l’habitacle de la voiture pour actionner le pare-brise chauffant. De la chaleur est diffusée dans le pare-brise grâce à un réseau de fils électriques ultras fins noyés entre les deux couches de verre. Des microfilaments métalliques conducteurs permettent le réchauffement des zones de verre, ce qui permet de faire disparaître la buée et même le givre si la chaleur est suffisante.
Donc après un certain temps, le givre, la neige, la glace ou la buée ont disparu.
Comment reconnaître un pare-brise chauffant ?
Le pare-brise chauffant est reconnaissable à l’œil nu, cependant, il faut s’approcher du pare-brise pour remarquer les micros filaments qui le constituent. Ils ressemblent à de fins cheveux alignés les uns à côté des autres de façon verticale.
Pour vérifier l’homologation d’un vitrage, il suffit de jeter un œil sur le “timbre” c’est-à-dire l’estampille apposée par le fabricant verrier à proximité de la sérigraphie sur la partie basse du pare-brise. Celui-ci indique le nom du fabricant, si le produit est conforme, il est notifié par le code 43R pour les normes européennes.
CCC pour les normes chinoises et DOT-24 pour les normes américaines.
Quant à l’indication du pays, il est reconnaissable par un code homologué. Par exemple, E1 = Allemagne, E2 = France, E3 = Italie, E4 = Pays-Bas, E6 = Belgique, E9 = Espagne, E11 = Royaume-Uni.
Pare-Brise chauffant : une invention FORD
Dans les années 80, FORD lance sa série FORD Scorpio dotée d’un pare-brise chauffant du nom de QuickClear. Cette technologie brevetée par la marque à changé la vie des automobilistes.
En 2011, Ford a équipé toutes ses gammes de voitures de cette technologie.
La marque américaine a d’ailleurs fêté les 30 ans de sa technologie dans un clip.
Les autres modèles de voiture possédant un pare-brise chauffant
Les autres marques de voiture comme Peugeot, Renault, DS, Skoda (…) proposent des modèles avec un pare-brise chauffant.
Exemple :
Marque | Renault | Peugeot | DS | Skoda |
Modèle | Kadjar | 3008 II | DS7 | Fabia S2000 |
Est-il utile d’avoir un pare-brise chauffant ?
Avec un pare-brise chauffant, inutile d’utiliser un grattoir. Il faut juste s’asseoir et attendre que le mécanisme se mette en route. Surtout, il permet de ne pas abîmer le pare-brise. Le fait de gratter peut provoquer de légères rayures sur le pare-brise.
Selon le Code de la route, conduire avec un pare-brise mal dégivré est passible d’une amende forfaitaire de 3ème classe, soit 68€. Pour la loi, c’est une conduite dangereuse pour les autres et pour soi-même puisque la visibilité est forcément mauvaise.
Pare-brise chauffant : est-il possible de réparer un impact ?
Si l’impact ne se trouve pas dans le champ de vision du conducteur et pas trop près des bords du pare-brise, les techniciens vitrage 123 Pare-Brise peuvent réparer votre pare-brise en y injectant une résine spécifique. Cependant, s’il est plus gros qu’une pièce de 2 euros, il vous sera conseillé de remplacer votre pare-brise. Nous avons en stock tous types de vitrages automobiles.
En cas de remplacement de pare-brise, on vous offre 150 € en carte cadeau Illicado ou on vous rembourse votre franchise à hauteur de ce même montant.
Pour information :
En cas d’impact ou de fissure, vous ne pouvez pas demander à remplacer votre vitrage par un pare-brise chauffant. En effet, celui-ci doit être prévu dans l’équipement de base du véhicule lors de sa fabrication. On ne pose des pare-brises chauffants que s’ils étaient chauffants à l’origine.
Essuie-glaces intelligents dégivrant le pare-brise.
En 2015, au salon de Francfort, La marque Valeo a présenté des essuie-glaces dégivrants intelligents : Clean4U ! Le système se présente alors révolutionnaire. Les balais sont commandés par une application mobile. Une fois activés, les essuie-glaces envoient légèrement un liquide dégivrant sur le pare-brise.
Démonstration avec la vidéo de BFMTV.
Besoin d’un conseil concernant votre pare-brise ? Contactez-nous au 09.82.99.00.75 ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook / Instagram.