“Qu’est ce que c’est ? Un moustique écrasé ? De la saleté ? Des rayures sur le pare-brise ?” En regardant de plus près votre pare-brise, vous remarquez une légère rayure. Comment est-elle apparue, peut-on l’enlever ? Est-il nécessaire de remplacer la vitre ? Est-ce que ce cas de figure rentre dans l’assurance bris de glace ?
Comment se créent les rayures sur le pare-brise ?
“Comment cette rayure est-elle apparue sur mon pare-brise ?” Plusieurs éléments peuvent expliquer cette situation.
Des balais d’essuie-glaces usés.
Des balais d’essuie-glaces usés peuvent rayer votre pare-brise. Pour détecter l’usure de vos balais d’essuie-glaces, il vous faut connaître 3 points essentiels.
Pour info : la durée de vie moyenne des balais d’essuie-glaces est d’environ 12 mois. Cependant, pour des raisons de sécurité et de visibilité, il est préférable de les remplacer deux fois par an, à la sortie de l’été et à la sortie de l’hiver.
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Ils n’essuient plus correctement.
Si vos balais d’essuie-glaces ne nettoient plus correctement et que vous constatez une disparité des zones essuyées sur votre pare-brise, cela provient généralement du vieillissement du caoutchouc. La lame de celui-ci peut aller jusqu’à s’arracher et par conséquent la structure du balais d’essuie-glace peut frotter sur le verre et engendrer des rayures plus ou moins importantes.
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Vos balais font du bruit.
La pollution quotidienne et le changement de température endommagent vos balais. Ces types de phénomènes favorisent le durcissement de la lame du balais d’essuie-glace.
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Ils laissent des traces.
Une lame de caoutchouc s’endommage systématiquement suite à divers phénomènes (conditions météorologiques, pollution, poussière, usure naturelle…), par conséquent, elle peut donc laisser des traces sur votre pare-brise.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous rendre dans l’un de nos centres 123 Pare-Brise pour réaliser un diagnostic précis auprès de nos experts. Ils examineront vos balais d’essuie-glaces afin de relever le niveau d’usure de ces derniers, de détecter un éventuel gravillon ou un autre élément coincé sur ceux-ci.
Nos équipes vous préconiseront le remplacement de vos balais d’essuie-glaces quand cas de réelle nécessité. Sachez que tous nos centres 123 Pare-Brise sont en mesure de vous proposer toute une gamme de balais d’essuie-glaces et que la pose est offerte.
Attention : Pour des raisons de sécurité et de visibilité, Il est préférable de demander l’avis d’un professionnel. N’achetez pas sur Internet ou dans des magasins non spécialisés, des balais d’essuie-glaces bas de gamme qui pourraient ne pas correspondre à votre modèle de véhicule.
Un acte de vandalisme.
Avec une simple clé, une personne mal intentionnée peut rayer votre pare-brise.
On ne vous le répétera jamais assez. Il est préférable de mettre vos affaires personnelles dans votre coffre ou de les prendre avec vous, plutôt que de les laisser visible dans l’habitacle de votre voiture.
Aussi, laissez votre voiture dans un endroit sûr et à proximité d’une source de lumière. Évitez par exemple de la laisser sur un parking sans habitation autour. Cela pourra vous éviter un vol et un bris de glace sur l’une de vos vitres latérales, de votre lunette arrière ou de votre pare-brise !
Sur la route derrière un engin agricole ou un camion.
Si vous faites de longs trajets sur des autoroutes ou que vous devez prendre des petites routes de campagne, vous pouvez vous retrouver derrière un camion ou un engin agricole.
- Les gestes utiles :
Assurez-vous de maintenir une bonne distance de sécurité. Cela évitera de provoquer un accident en cas de freinage brusque. De ne pas recevoir de poussière ou tout simplement une projection de gravillons qui serait susceptible d’endommager votre pare-brise par une rayure, un impact ou une fissure.
Attention aux intempéries.
Des grêlons peuvent provoquer des rayures voire même des impacts ou plus grave des fissures sur votre pare-brise.
Prenez connaissance de la météo surtout si vous êtes dans une région où la neige et les intempéries sont fréquents.
Quels sont les dangers d’avoir des rayures sur un pare-brise ?
Si une rayure se trouve dans le champ de vision du conducteur ou même celui du passager, elle peut entraîner un risque plus ou moins important en termes de sécurité.
En effet, elle peut gêner la visibilité de l’automobiliste et perturber sa concentration.
À contrario de micro-rayures cachées en dehors du champ de vision n’ont aucune incidence et ne présentent aucun risque.
Pour votre information : une rayure sur un pare-brise n’est pas considérée comme un bris de glace. Par conséquent, si vous souhaitez remplacer votre vitrage en raison d’une rayure, sachez que votre assurance ne prendra pas en charge la réparation ou le remplacement de votre pare-brise.
Cependant, il existe des astuces pour enlever une rayure sur un pare-brise.
Les astuces de grand-mère pour enlever des rayures sur un pare-brise.
Sur Internet, plusieurs astuces de grand-mères sont partagées sur des forums.
- Le bicarbonate de soude. Mettez-en un peu sur une éponge mouillée et frottez la rayure. Ensuite, donnez un coup de chiffon sec et propre.
- La pierre d’argile. C’est un produit écologique. Elle permet le polissage de surface.
La pierre d’argile blanche s’achète directement en grandes surfaces, mais aussi dans des boutiques spécialisées en ligne, les magasins de bricolage et les enseignes bio.
🙂 Ceci est notre méthode coup de cœur puisqu’elle est respectueuse de l’environnement.
- La cendre de cigarette. Utilisez un chiffon microfibre humidifié de cendres et réalisez des ronds sur la surface à traiter.
Si ces méthodes de grand-mères ne fonctionnent pas en raison de la gravité des rayures, vous pouvez vous procurer un kit de dérayage en vente chez des professionnels ou en ligne sur internet.
Un kit anti rayure pour vos vitres : qu’est-ce que c’est ?
Si vous avez des rayures sur votre pare-brise ou l’une des autres glaces présentes sur votre véhicule, il sera peut-être nécessaire d’avoir recours à un kit de dérayage. Ces derniers coûtent en moyenne entre 20 et 50€ selon leurs caractéristiques.
Le kit comprend généralement :
- Une polisseuse
- Une Interface
- Un Flacon de polish liquide
- Un chiffon Microfibre
- Un Pulvérisateur à eau
- Un Disque feutre pour polissage
Attention : Pour votre sécurité et en raison de l’utilisation de matériel technique et spécifique pour le polissage de votre pare-brise, il est préférable de faire appel à des experts.
De plus, un pare-brise trop poli monte en température et peut provoquer un bris de glace. Il est donc également préférable de faire appel à un professionnel qui maîtrise les techniques appropriées et recommandées par le fabricant.
Effacer une rayure étape par étape.
En quelques étapes simples vous pouvez polir vous même une rayure sur votre pare-brise.
Le matériel minimum requis.
- Un tampon circulaire en feutre.
- De l’oxyde de Cérium.
- Un outil type visseuse/polisseuse avec mandrin.
- Un pulvérisateur avec de l’eau et un thermomètre.
- Étape 1.
Mélangez de l’oxyde de cérium et de l’eau afin d’avoir une pâte épaisse type dentifrice.
Appliquez généreusement le produit sur le tampon.
- Étape 2.
Mettre en contact le tampon avec le vitrage, et mettre en marche l’outil.
Faire un mouvement circulaire ou en forme de 8
Contrôler régulièrement la température, si elle monte trop il faut abaisser la température avec un pulvérisateur et de l’eau.
Ne pas monter à plus de 95°c
Au cœur de l’opération, vous devez rajouter de la pâte.
- Étape 3.
Une fois le résultat désiré obtenu, il n’y aura plus qu’à rincer à l’eau claire.
Informations :
Comptez facilement 20 minutes de traitement si la rayure est profonde. Faîtes attention à ce que le pare-brise ne chauffe pas trop au risque qu’il ne fissure. Un polissage trop important peut également engendrer une déformation optique du vitrage.
Tuto : regardez la vidéo Youtube pour comprendre le procédé.
Contrôle technique : est-ce qu’une rayure est passible d’une contre-visite ?
Depuis Mai 2020, de nouvelles restrictions ont été ajoutées au contrôle technique. Mais rassurez-vous une rayure n’impose pas une contre-visite. Quant à une fissure qui déborde d’un cercle de 30cm sur votre pare-brise, ceci sera un motif de contre-visite (reconnue comme défaillance majeure).
Même s’il est impossible que votre pare-brise fissuré se brise “en mille morceaux” grâce au film PVB (polyvinyle de butyrale) qui maintient les deux couches de verre, cette mesure vise à lutter contre le manque de visibilité engendré si la fissure se situe dans le champ de vision du conducteur.
D’autres mesures sont à connaître si vous passez bientôt un contrôle technique.
La réparation est plus écologique que le remplacement de pare-brise.
Chez 123 Pare-Brise, en cas d’impact, nos experts privilégieront une réparation avec une résine spéciale plutôt qu’un remplacement de votre pare-brise, sauf si l’impact est plus gros qu’une pièce de 2€ et qu’il n’excède pas certains critères.
En cas d’impact, vous pouvez consulter notre page dédiée.
L’avantage de réparer une vitre plutôt que de la remplacer se traduit par le fait qu’il n’y pas besoin de matière première et il n’y a donc pas de déchets. Chez 123 Pare-Brise, nous avons conscience de notre impact environnemental. C’est pourquoi, si le remplacement du vitrage avant est nécessaire, nous recyclons l’ancien pare-brise. Il est réduit en laine de verre ou en matériel pharmaceutique.
Enfin, nous avons créé un partenariat avec EcoTree. Ainsi, depuis mai 2020, nous favorisons le reboisement des forêts françaises.