La loi interdit-elle de rouler avec une boule d’attelage sans y attacher de remorque ? En cas d’accident responsable, l’assurance prend-elle en charge le sinistre ? 

Est-ce légal de conduire avec une boule d’attelage ? 

En réalité, il existe un vide juridique. En effet, le véhicule doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d’accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route.” (Article R317-23 – Code de la route – Légifrance)

Ainsi, le Code de la Route n’interdit pas de rouler avec une boule d’attelage. Cependant, l’automobiliste se doit de faire attention aux éléments qu’il installe sur son véhicule et doit être capable d’en comprendre la dangerosité.

De ce fait, en cas de contrôle routier, l’automobiliste ne risque pas d’amende. Toutefois, il est vivement conseillé de l’enlever car cela permet de réduire le risque d’accrochage en cas d’accident. 

En cas d’accident, quelle est la prise en charge ? 

Avant toute chose, l’assurance prendra connaissance des causes de l’accident. 

Exemple en deux situations :

  • Si vous êtes la victime. Le conducteur derrière vous n’a pas su freiner à temps et a tapé contre l’arrière de votre véhicule. Si à ce moment des faits, votre boule d’attelage était installée, l’assurance ne vous attribuera pas les torts. 
  • Dans le cas où vous êtes responsable de l’accrochage avec votre boule d’attelage, alors l’assurance pourra choisir de ne pas indemniser le sinistre et même faire valoir une exclusion contractuelle de votre personne.

Surtout, pensez à inscrire sur le constat amiable que cet outil était présent. Il fera usage de preuve. 

Quel est le prix d’une boule d’attelage ? 

Selon le poids de votre remorque, le prix de l’attelage varie entre 35€ (poids inférieure à 750kg) et 1 350€ (idéal pour les véhicules équipés d’une caméra de recul). 

Exemples :
Une Volvo XC60, moteur TD AWD, disposant d’une boîte de vitesses automatique, peut tracter une remorque freinée entre 1800kg et 2400kg maximum. Et, la charge maximum autorisée sur la boule d’attelage est de 100kg.
Si le véhicule tracte une remorque non freinée, le poids maximum autorisé est de 750kg et le poids maximum autorisé sur la boule d’attelage est de 50kg. 

Pour information : Lors de la conduite, un dépassement de 100kg est autorisé cependant, il faudra rouler à moins de 100km/h. 

Quel attelage pour les Camping-Cars ? 

Votre Camping-Car peut tracter une remorque grâce à un attelage spécifique. Cependant, attention, il est obligatoire que figure sur la carte grise un poids maximum autorisé qui vous laisse ce droit. Pour savoir si vous y avez le droit, il vous faut regarder dans le champ F3 de la carte grise du véhicule (poids total roulant autorisé.) 

Si ce champ est vide ou si un 0 y est inscrit, alors aucun attelage n’est autorisé. Dans le cas contraire, vous pouvez sans problème installer votre attelage. 

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Le site franssen-loisirs.fr propose une large gamme d’attelage spécifique aux Camping-Car et permet aussi de réaliser des devis.

Comment installer ou enlever une boule d’attelage ?

Avant d’installer ou d’enlever une boule d’attelage, munissez-vous de certains outils. 

  • Un cric ou des chandelles.
  • Des tournevis.
  • Un jeu de clés plates.
  • Un jeu de clés à pipe.

Installation d’une boule d’attelage. 

Le montage d’une boule d’attelage peut se réaliser seul. Toutefois, nous vous conseillons de bien lire et respecter les consignes du constructeur avant de l’installer. 

  1. Premièrement, retirez le pare-chocs, le pare-boue et les caches plastiques pour accéder aux emplacements de fixation.
  2. Puis, posez la ferrure centrale et les pattes de fixation latérales.
  3. Ensuite, raccordez les fils électriques des feux arrière sur les cosses du faisceau de l’attelage.
  4. Deuxièmement, placez le boîtier du faisceau dans son logement.
  5. Troisièmement, vissez la quille de l’attelage.
  6. Enfin, remontez les blocs feux, le pare-chocs et les habillages plastiques.

Démonter une boule d’attelage : comment faire ? 

Le démontage d’une boule d’attelage est plus difficile. En effet, il existe plusieurs types de montures. 

  • Un attelage fixe.
  • Un attelage amovible.
  • Et un attelage invisible.
  • Ou encore un attelage standard 
  • Une chape mixte 
  • Un crochet mixte. 

Pour l’attelage fixe, la boule doit être démontée avec des outils car c’est un système de boulonnerie. Par conséquent, il suffit d’enlever la rotule à l’aide de tournevis. 

En ce qui concerne les autres, elles sont démontables à mains nues sans utilisation d’outils spécifiques. 

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