En cas de remplacement de pare-brise, la colle est un élément essentiel. Celle-ci est principalement destinée aux professionnels du vitrage automobile, puisqu’ une mauvaise utilisation de ce produit chimique peut provoquer de gros dangers pour la personne qui la manipule. Explications d’une technique et d’une technologie révolutionnaire.
Historique de la colle pare-brise d’hier à aujourd’hui
Alors que le pare-brise a été inventé pour couper le vent lors de promenades, il est aujourd’hui un élément essentiel à la sécurité routière.
Le pare-brise, un élément de mode avant de devenir sécuritaire.
La première voiture équipée d’un élément vitré sur une voiture voit le jour sur la Randolph en 1874.
Cependant, ce n’est qu’en 1892 qu’apparaît le mot pare-brise. Un brevet est déposé par Mademoiselle Doumayrou en tant qu’objet de toilette (d’un point de vue esthétique pour les passagers). En effet, il était principalement utilisé comme “brise-vent”. Il permettait de ne pas être décoiffé lors de promenades. Son succès est tel qu’on le retrouve presque partout dès 1899.
À leurs débuts, les pare-brises étaient plats et maintenus avec un joint sur la baie de pare-brise et montés à l’aide d’une ficelle. En 1950, afin d’améliorer l’aérodynamisme des véhicules, le pare-brise est fabriqué en courbe par bombage. Comme le montre la photo ci-dessous.
Depuis 1983, les pare-brises sont en verre feuilleté et sont collés afin de réduire les risques de blessures en cas d’accident.
Pour information : Aujourd’hui, les pare-brises ont d’autres aspects techniques et technologiques. Ils peuvent être athermiques (réduisant le rayonnement du soleil dans l’habitacle de la voiture). Ils peuvent être équipés d’un détecteur de pluie afin d’activer automatiquement les essuie-glaces ou encore chauffants pour éliminer la buée et le givre. À l’heure actuelle, on retrouve de plus en plus de pare-brises équipés de caméra(s) pour les aides à la conduite (ADAS), tels que l’assistance au maintien de voie, le freinage d’urgence…
Le pare-brise : un composant important de la sécurité routière
Le pare-brise assure en grande partie la protection des passagers du véhicule en cas d’accident de la route.
- Il agit en tant que bouclier entre les occupants et les éventuels projectiles ou tout autre danger afin d’éviter des risques sur la route.
- Avec des surfaces de plus en plus larges et l’ajout de système d’aide à la conduite, il assure une meilleure visibilité au conducteur.
- En cas de choc, il sert d’appui à l’airbag lui permettant ainsi de se déployer tout en assurant sa fonction de protection.
- Il participe à la rigidité du véhicule et renforce l’habitacle.
Colle à pare-brise, qu’est-ce que c’est ?
Les composants chimiques
L’utilisation de la colle à pare-brise est strictement réservée pour un usage professionnel. Chez 123 Pare-Brise, nos techniciens vitrages sont formés à la manipulation de ce produit chimique. Ils suivent à la lettre les recommandations, le protocole et la procédure technique du fabricant pour une réalisation parfaite du remplacement du pare-brise, ainsi que pour leur sécurité et celles de nos clients.
Nous retrouvons dans la colle à pare-brise ces produits chimiques :
- diisocyanate de diphénylméthane
- hompolymère
- diisocyanate d’hexaméthylène
(Source : fiche de données sécurité SIKATack Drive)
Ce sont des produits très dangereux pour l’homme. Il sont généralement reconnaissables grâce à ce symbole :
Quel est le rôle de la colle à pare-brise ?
Le rôle principal de la colle à pare-brise est de maintenir votre pare-brise collé à la carrosserie de votre véhicule. Elle est conçue de sorte à sécher plus ou moins vite (selon les marques et les composants de celle-ci) avec une fonction adhérente et résistante aux intempéries météorologiques.
Sa fonction principale est la résistance aux chocs, en effet, il est primordial qu’un maximum de surface vitré du pare-brise reste collé à la baie de pare-brise en cas d’accident.
La colle doit également être résistante aux rayons UV, à l’humidité, aux fluides (huile, graisse, hydrocarbure…), au lavage haute pression et au vieillissement.
Mastic et colle, est-ce la même chose ?
Selon Wikipedia, voici la définition d’un mastic : “En construction automobile, le mastic est un mélange pâteux souvent complexe, appliqué sur du métal, du plastique ou du verre, souvent cuit en chaîne automobile. Il est formulé suivant un cahier des charges pour assurer une ou plusieurs fonctions (mastic multifonction), ex. : anti-gravillonnage, étanchéité, collage, renfort, insonorisation. Une vingtaine de kilogrammes de mastic est appliquée sur chaque voiture, souvent par robotisation.”
Les équipes 123 Pare-Brise utilisent particulièrement le mastic dans le cadre d’une finition autour d’un pare-brise ou d’un accessoire afin de permettre une étanchéité supplémentaire et/ou pour enjoliver le côté esthétique.
Ceci particulièrement, lors du remplacement de vitrage sur des voitures anciennes ou de collection, des véhicules agricoles, des engins de travaux publics, des camping-cars ou tout autre véhicule spécifique.
Les dangers liés à la colle pour pare-brise
Chez 123 Pare-Brise, nos techniciens vitrage sont équipés de protections (gants adaptés, lunettes de protection, masques, …) lorsqu’ils utilisent de la colle pour le remplacement du pare-brise d’un véhicule.
Si une personne manipule de la colle à pare-brise sans lunettes de sécurité, elle s’expose à une irritation sévère des yeux. Si elle ne porte pas de gants spécifiques, elle risque une irritation cutanée ou encore si elle inhale trop le produit chimique, cela peut lui provoquer des difficultés respiratoires (asthme, allergies, …).
C’est pourquoi il est important de ne rien négliger dans la manipulation et le stockage de ce produit.
Manipulation et stockage de la colle à pare-brise.
La colle à pare-brise doit être stockée dans un endroit adéquat. En effet, la température ne doit pas être ni trop chaude ni trop froide (idéalement à plus de 5°C et à moins de 35°C) au risque de rendre la colle inutilisable.
D’ailleurs, il existe des dates de péremption qu’il faut respecter scrupuleusement.
Après chaque utilisation, il est préférable de limiter le contact de la colle avec l’air ambiant afin qu’elle garde un maximum de ses propriétés.
Et surtout ne pas la mettre en contact avec de l’eau ou tout autre fluide. Elle doit aussi être protégée du soleil, être mise à l’écart d’autres acides, des amines ou encore d’agents oxydants.
Au sein d’123 Pare-Brise, nos techniciens vitrages utilisent dans leur espace de stockage et leur atelier, la méthode FIFO (First in First Out – Premier entré – premier sorti) de manière à ranger correctement tous les produits de collage, afin que ceux-ci soient bien utilisés dans la date limite d’utilisation (DLU) apposée par le fabricant.
Où trouver de la colle pour pare-brise et à quel prix ?
Pour rappel, la colle à pare-brise est un produit chimique hautement dangereux en cas de mauvaise utilisation.
La colle peut être achetée chez des équipementiers automobiles ou des distributeurs comme carter-cash. Des sites e-commerces proposent également ce type de colle.
Le prix d’une cartouche de colle seule varie entre 10 et 25€ selon la marque.
Cependant pour des raisons de sécurité nous vous recommandons de faire appel à nos équipes 123 Pare-Brise pour tout remplacement de pare-brise.
Comment préparer le vitrage pour bien appliquer la colle
Chez 123 Pare-Brise, nous préparons tous les pare-brises avant la pose. C’est-à-dire qu’ils sont décontaminés afin d’enlever toutes sortes d’impuretés qui pourraient nuire à la pose du vitrage et particulièrement aux problématiques d’adhésion.
Après l’arasage de l’ancien cordon de colle, la baie de pare-brise est elle, complètement nettoyée et dégraissée à l’aide de produits dédiés pour favoriser le processus de collage. Ensuite, il est nécessaire d’utiliser un produit activateur et/ou un primaire sur la baie de pare-brise ainsi que sur le vitrage afin de garantir un collage optimal et sécuritaire pour nos clients.
Pour votre information : lorsqu’un professionnel remplace un pare-brise, il utilise une méthode bien déterminée et un outillage spécifique (pistolet à colle généralement pneumatique, électrique ou électro portatif). En effet, ce type d’outil est nécessaire afin de réaliser un cordon de colle uniforme, garantissant une pose en bonne et due forme.
Dans le cas contraire, le nouveau pare-brise risque d’être posé de manière non conforme, ce qui pourrait engendrer dans le meilleur des cas : des prises d’airs, des fuites, des fissures spontanées sur le vitrage, …
Dans le pire des cas, ne pas tenir suffisamment à la baie de pare-brise en cas d’accident et par conséquent engendrer des blessures importantes voire irrémédiables aux occupants du véhicule concerné.
Quel type de colle pour les camping-car ?
Tout comme ceux des véhicules légers et utilitaires, le pare-brise des camping-cars est une pièce à part entière de la carrosserie et renforce la structure du véhicule. Le remplacement d’un pare-brise de camping-car nécessite un savoir-faire hors-pair tant dans la maîtrise du montage que dans l’utilisation de la colle et des mastics de finition.
Généralement, les colles utilisées pour ces types de véhicules sont différentes de celles utilisées pour des citadines puisque celles-ci ont des propriétés particulières et nécessitent un temps de séchage plus long.
123 Pare-Brise se fournit chez des fabricants et des distributeurs spécialisés pour tout ce qui concerne le remplacement de pare-brises sur des campings-car.
123 Pare-Brise utilise la colle de la marque SIKA
SIKA est une entreprise Suisse spécialisée dans la production de matériaux de construction. Elle fournit, au niveau mondial, les constructeurs automobiles puisque la marque est reconnue dans les domaines de l’étanchéité, du collage, de l’insonorisation, du renforcement et de la protection d’ossatures. SIKA est représentée dans 94 pays avec plus de 170 sites de production et de vente.
Les solutions SIKA sont aujourd’hui utilisées dans 50 % des véhicules produits dans le monde et un pare-brise sur trois est remplacé à l’aide de colles SIKA.
Une solution testée et approuvée
À l’occasion du salon Equip’Auto de 2019, SIKA Industry a présenté en exclusivité, sa dernière gamme de colle et a fait une démonstration grandeur nature de levage de véhicule par le pare-brise.
Cette nouvelle technologie permet à une voiture d’être soulevée par son pare-brise seulement 60 minutes après sa pose, par la seule résistance de la colle, garantissant les normes de sécurités les plus strictes.
Les mannequins utilisés par SIKA lors des crashs tests couvrent 95 % de la population. SIKA a ainsi réalisé plus de 70 crashs tests validés par des organismes indépendants sur ses différentes technologies.
Pourquoi 123 Pare-Brise a fait le choix de la colle SIKA ?
Simplement parce que la marque SIKA est l’une des plus grandes marques et l’une des plus reconnues dans le monde du collage. Ses différentes gammes ainsi que les performances de celles-ci ne sont plus à démontrer. C’est d’ailleurs pour cela que les plus grands constructeurs automobiles lui font confiance.
Les principaux avantages de la technologie SIKA pour nos clients :
Suite à ce qui a été évoqué précédemment, elle garantit la sécurité de nos clients et ceci est la chose la plus essentielle à nos yeux.
- Ensuite, on immobilise moins longtemps un véhicule en cas de remplacement de pare-brise (en moyenne 2h30 grâce à un temps de séchage rapide de la colle.)
- Puis, la voiture est restituée dans les conditions d’origine (la colle SIKA respectant les exigences des constructeurs automobiles).
- Enfin, elle permet une calibration quasi instantanée et fiable du système d’aide à la conduite (ADAS).
Le recyclage des produits chimique chez 123 Pare-Brise
Chez 123 Pare-Brise nous avons à cœur de respecter l’environnement. C’est pourquoi nous avons développé une politique responsable et engagée concernant le recyclage.
Au sein de nos ateliers, nos équipes font le tri sélectif des déchets. Nous avons mis en place un certain nombre de containers afin de favoriser le retraitement de nos déchets. 123 Pare-Brise a soudé un partenariat avec l’entreprise Chimirec pour récolter les pare-brises usagés ainsi que tous les produits chimiques que nous utilisons. De manière générale, les pare-brises sont recyclés pour fabriquer de la laine de verre ou du matériel pharmaceutique, comme des tubes à essai. Quant à eux, les produits chimiques sont recyclés selon un procédé spécifique afin de réduire au maximum leur impact sur l’environnement.