L’histoire des logos des marques de voiture sont propres à elles-mêmes. Le logo est l’un des éléments qui leur permet de raconter cette histoire et d’avoir une identité visuelle qui est le véritable reflet de la marque. Derrière ce dessin se cache un gros travail réalisé par des graphistes. Les logos des marques de voiture représentent aussi leur évolution dans le temps. L’histoire des logos des marques de voiture est intéressante, car elle permet de mieux comprendre l’identité de la marque. Certaines sont assez originales et valent le coup d’être entendues.
L’HISTOIRE DE L’INDUSTRIE AUTOMOBILE
L’industrie automobile a débuté dans les années 1880 en France et en Allemagne, avec notamment l’invention du Fordisme.
Dans les années 50, l’industrie automobile a commencé à se développer intensivement dans d’autres régions du monde, surtout en Asie avec l’arrivée de la Chine et du Japon dans la production automobile.
Ce marché est intéressant car il est en constante évolution. En effet, les choses bougent beaucoup dans le secteur automobile. Une somme astronomique d’argent est investi chaque année en Recherche et Développement : c’est la course à l’innovation. De plus, la production de voitures s’intensifie car les besoins de la population changent eux aussi. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises demandent le permis pour accéder à un emploi. La demande de voiture grandit donc chaque année.
Les voitures les plus appréciées dans le monde sont les modèles asiatiques (Toyota, Nissan, Honda, Hyundai etc) avec plus de 46 millions de véhicules produits en 2019. Ces modèles sont décrits comme pratiques car ils n’ont pas un grand gabarit, ce qui leur permet d’être très maniables en ville.
L’Europe est le 2e constructeur de voitures loin derrière l’Asie, avec une production 2 fois moins élevée sur son territoire. Cela s’explique car les pays européens misent sur des modèles haute gamme très différents des modèles asiatique, avec des marques comme Volkswagen, BMW, et Audi. Ces véhicules sont certes plus prestigieux mais moins accessibles.
Aujourd’hui, le leader du marché Français selon la Chambre de Commerce Français (CCFA), est Renault, suivi de près par Peugeot. Les français ont une préférence pour les petites voitures pratiques et agiles. En effet, la voiture la plus démocratisée en France est la fameuse Clio. Cette voiture se rapproche des modèles asiatiques dont les Français sont friands. Toutefois, le choix d’une marque de voitures est uniquement personnel, basé sur les critères de chacun.
LE MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE COMPLÈTEMENT BOULEVERSÉ DEPUIS LA CRISE DU COVID
En 2020, le marché automobile Européen a connu la plus grosse chute de vente de voiture sur son territoire : une baisse qui atteint les 24% selon l’Association des constructeurs européens d’automobile (ACEA). Cela s’explique évidemment à cause de la crise sanitaire qui s’est transformée en crise économique, mais il y a une deuxième raison liée à cet effondrement. Il s’agit de la pénurie de puce.
Ces puces informatiques étaient la principale raison qui freinait la production des nouveaux véhicules voire même l’inactivité de certaines usines. Cette pénurie est l’une des conséquences du Covid. En effet, les chaînes de productions se retrouvaient bloquées car les employés tombaient malade ou subissaient des confinement strictes de parfois plusieurs mois comme en France. Ainsi, les constructeurs automobiles ne pouvaient plus s’approvisionner dû à la pénurie. Après plus de 2 ans de crise dans ce secteur, l’automobile commence petit à petit à reprendre son rythme d’avant Covid.
L’HISTOIRE DES LOGOS DES MARQUES DE VOITURE
Les 4 anneaux d’Audi
De par sa simplicité, autant dans ses conceptions que dans son logo, Audi à réussi à se faire une réputation dans un marché plus que concurrentiel qu’est l’industrie automobile. L’histoire du fameux logos aux 4 anneaux nous ramène en 1909 juste avant la 1ère guerre mondiale. Le fondateur, August Horch, doit quitter sa firme qui porte à l’époque son nom. Malheureusement, il ne peut pas donner son nom à sa nouvelle entreprise. L’entreprise sera baptisée “Audi”, qui signifie “j’écoute” en latin. Les 4 anneaux symbolisent quant à eux l’union des marques Audi, DKW, Horch et Wanderer.
Les logos des marques de voiture : les hélices de BMW
BMW, de son vrai nom Bayerische Motoren Werke, est une entreprise créée en 1916 qui, de base, fabriquait des moteurs d’avion. Depuis la fin de la 1ère guerre mondiale, le groupe à dû changer son activité car un traité de paix lui interdisait de pratiquer des conceptions aéronautiques. BMW se met donc à construire des voitures ainsi que des motos. L’emblème de la marque représente l’hélice faisant référence à sa son activité antérieure. Sa couleur bleue n’est pas anodine. Elle est présente pour rappeler la couleur de la Bavière, un État au sud de l’Allemagne ou est basé l’entreprise.
Les logos des marques de voiture : le lion de Peugeot
Le logo Peugeot a été créé en 1847 par le designer Justin Blazer. A cette époque, le logo était légèrement différent de celui que l’on connaît aujourd’hui. Le symbole reste le même : un lion. Cependant il est représenté en marchant sur une flèche. Cette flèche disparaîtra en 1948 pour laisser place à un lion qui se dresse sur ses deux pattes arrière. C’est à cette même date que la fameuse Peugeot 203 fait son apparition sur le marché de l’automobile. On peut associer le lion de Peugeot au lion de Franche-Comté, région ou a été fondée l’entreprise.
Les logos des marques de voiture : le losange de Renault
Renault est la première marque de constructeur automobile française créée. Bien qu’elle ait été fondée en 1898, son fameux losange n’apparaîtra qu’à partir 1925 sur ces véhicules. Placé au centre du volant, le nouveau logo de Renault a été créé pour permettre au bruit du klaxon d’être entendu. Après près d’un siècle d’évolution, le groupe reste fidèle à sa simplicité et son logo n’a pas changé, enfin presque ! Même si on a l’impression que sa représentation est identique, il y a bien eu 9 versions différentes du logo avant d’arriver à celui que l’on connaît aujourd’hui. Quelques légers détails ont été changés pour rendre l’identité visuelle de la marque plus moderne, le dernier étant le passage du losange en 3 dimensions.
Les logos des marques de voiture : le V et le W de Volkswagen
Volkswagen a été créé par Ferdinand Porsche dans l’entre deux guerres en 1936. Son logo bleu et blanc en forme de V et de W a été présent dès le lancement de la marque. La représentation de ses deux lettres est très simple : le groupe avait pour objectif de créer une voiture populaire. C’est donc dans ce contexte que le nom de Volkswagen a été choisi. On traduit directement son nom par Voiture du Peuple, d’où les initiales V et W présentes dans son logo. Aujourd’hui encore, c’est la même forme, les mêmes couleurs et les mêmes lettres qui représentent l’identité visuelle de la marque.
Finalement, peu importe la marque de votre voiture, on remplace tout type de pare-brise !
123 Pare-Brise est pour vous la vraie bonne surprise.