Impact sur le pare-brise et contrôle technique
La validité du contrôle technique de votre véhicule arrive à échéance et vous constatez un impact soudain sur votre pare-brise ? 123 Pare-Brise vous explique s’il est possible de valider son contrôle technique malgré un pare-brise impacté, voire même fissuré.


Les causes d’impacts pouvant invalider le contrôle technique
Le contrôle technique a pour rôle de vérifier la conformité des véhicules aux normes de sécurité. Il identifie les défauts majeurs et critiques qui nécessitent des réparations pour garantir que les véhicules soient sûrs et fiables avant de circuler sur les routes. Les impacts de pare-brise font partie de ces vérifications.
S’il n’est pas traité à temps, un impact sur le pare-brise peut fissurer davantage le vitrage et donner lieu à une contre-visite obligatoire lors du contrôle technique.

Les causes les plus fréquentes d’impacts :
- L’environnement de la route : il est très courant de trouver sur le réseau routier des petits cailloux ou autres gravats, rejetés par le roulement des autres usagers. À grande vitesse notamment, ces résidus peuvent atterrir dans votre pare-brise et ainsi provoquer un impact.
- De même que les débris routiers, les décombres tombés des véhicules (tels que les camions à benne ouverte) peuvent échouer sur votre pare-brise, causant un impact.
- Une chute d’arbre ou de branchage, que ça soit à votre domicile ou sur le réseau routier, peut également entraîner un impact sur votre pare-brise.
- Un accident de la route ou un choc soudain du véhicule, peut provoquer des impacts plus ou moins lourds. Suite à un choc, le pare-brise sera très probablement affaibli, ce qui pourra conduire à des fissures ou des impacts par la suite.
- Les incidents domestiques.
Il est donc important, lors de la découverte d’un impact, de se rendre chez un spécialiste du pare-brise pour pouvoir valider le contrôle technique.
Les cas où la contre-visite devient obligatoire

Depuis la réforme du contrôle technique de 2018, les défaillances deviennent classées en 3 niveaux :
1. mineures,
2. majeures,
3. critiques.
Seules les défaillances majeures et critiques font l’objet d’un contre-visite obligatoire.
Les défaillances majeures peuvent présenter un danger pour l’usager. Le conducteur bénéficie d’une marge de 2 mois pour effectuer la réparation de ces défaillances, puis devra repasser un contrôle technique pour vérification. Un impact supérieur à 2 cm de diamètre est considéré comme défaillance majeure, au même titre qu’une fissure de plus de 30 cm.
Concernant les défaillances critiques, elles imposent une immobilisation du véhicule le jour même à minuit. La contre-visite est également à réaliser dans un délai de 2 mois. Le danger pour les usagers est considéré ici comme étant imminent.
Sont considérées comme défaillances critiques :
- Plusieurs impacts de plus de 3 cm dans le champ de vision du conducteur,
- Un impact de plus de 5 cm dans le champ de vision du conducteur,
- L’absence (partielle ou totale) de pare-brise.
Faire remplacer son pare-brise impacté pour valider sa contre-visite

Comme énoncé précédemment, un impact sur le pare-brise ou une fissure présente dans la zone de visibilité du conducteur, vous obligera à passer une contre-visite suite à votre contrôle technique.
Afin d’anticiper cet impératif, la première chose à faire est de prendre rendez-vous chez un spécialiste du remplacement de pare-brise. 123 Pare-Brise dispose d’un maillage national qui vous permet de trouver un centre proche de chez vous.
123 Pare-Brise vous accompagne dans vos démarches administratives avec votre compagnie d’assurance. Nos conseillers vous assistent dans la déclaration de sinistre et pour savoir si vous êtes bénéficiaire de la garantie bris de glace.
Un remplacement de pare-brise dure en moyenne 3h. De retour au centre de contrôle technique, assurez-vous de vous munir de la facture datée, en cas de demande.
En suivant ces étapes, vous pourrez valider votre contrôle technique et assurer votre sécurité et celle de votre véhicule.