Surchauffe, crevaison, pannes, nombreux sont les incidents qui peuvent survenir sur la route par ces temps de forte chaleur. Et en cet été 2022, nous ne serons probablement pas épargnés par le soleil. Tant mieux, diront certains. Alors pour vous prémunir des risques liés aux conditions météo “extrêmes” pour votre voiture, voici nos recommandations.
Faites un bilan technique avant vos longs trajets
La mécanique d’une voiture peut souffrir lorsqu’il fait très chaud. Les assureurs constatent souvent une hausse des dépannages en période estivale, notamment à cause des pannes dues à la chaleur et aux problèmes de pneus.
Afin de partir l’esprit serein, nous vous conseillons de passer chez le garagiste pour vérifier l’usure des pneus. Un léger surgonflage est conseillé. En effet, un pneu trop mou augmente les frottements sur la route, et par conséquent la chaleur produite. Avec près de 35 degrés en plein soleil, vous risqueriez l’éclatement.
Pour éviter la surchauffe moteur (qui peut avoir des conséquences désastreuses), il est important de vérifier le système de refroidissement ainsi que les radiateurs de la voiture. Le niveau de liquide de refroidissement doit être vérifié à froid. Une fois que vous avez rempli le vase d’expansion, pensez à bien serrer le fermoir, sinon le liquide risque de trop s’évaporer à cause de la chaleur.
Le saviez-vous ?
La température idéale pour un moteur est de 90°C. Si votre moteur approche des 120°C, vous risquez la surchauffe.
Que faire en cas de panne due à la chaleur ?
Si malgré toutes les précautions que vous avez prises la surchauffe vient à endommager votre véhicule (fumée blanche, voyants qui s’allument, etc.) commencez par réduire votre allure immédiatement. En allumant le chauffage à fond, vous permettez au système de puiser de la chaleur qui sera envoyée dans l’habitacle. Pas très agréable pour vous, mais efficace pour conserver votre moteur. Enfin, arrêtez-vous dès que possible et attendez votre dépanneur.
Gérez bien la climatisation
Avant de mettre la clim à fond dans votre voiture, veillez à faire baisser la température “naturellement”. Pourquoi ? Car lancer la climatisation à pleine puissance à peine entré dans une voiture brûlante peut provoquer un choc thermique sur votre pare-brise, et le briser. Un tout petit impact pourrait se transformer en fissure. Aérez donc l’habitacle quelques minutes avant de monter dans la voiture, roulez les fenêtres ouvertes au départ, puis démarrez la clim progressivement.
Si votre système de clim n’a pas été vérifié depuis longtemps, pourquoi ne pas opter pour une purification du système et des filtres avant de partir en vacances ? En plus d’optimiser la consommation de carburant, vous évitez les odeurs désagréables d’une climatisation défectueuse dont vous aurez grandement besoin en période de canicule.
Évitez le coup de chaleur
Le coup de chaud en voiture (aussi appelé hyperthermie) se produit lorsque la température corporelle augmente brutalement. Ce peut être dû à un manque d’hydratation, une exposition prolongée à la chaleur, ou une surchauffe soudaine. Pour vous prémunir en période de canicule, voici quelques réflexes simples à mettre en place si votre voiture stationne dehors un long moment :
- Couvrez les vitres avec des pare-soleil adaptés ;
- Protégez vos sièges avec un drap ;
- Emportez une bouteille d’eau fraîche à chaque trajet ;
- Aérez votre voiture en ouvrant toutes les portes avant de partir.
Une attention toute particulière doit être portée aux enfants qui sont davantage sensibles au coup de chaleur.
À retenir : Une température de 35°C à l’extérieur peut faire monter la température de votre habitacle à 50°C en stationnant 30 minutes à peine en plein soleil. Soyez prudents !