Aides avancées à la conduite : caméra, radar, lidar
La technologie des véhicules progresse à grande vitesse, au point d’être de plus en plus embarquée à bords des voitures toutes marques.
Établissons un rapide tour du propriétaire des dispositifs aides avancées à la conduite d’une voiture de plus en plus autonome dont vous n’êtes plus tout à fait le seul maître à bord. D’autant que vous comptez peut-être parmi les conducteurs qui ignorent la présence de ces dispositifs sur leur véhicule.
Les ADAS présents sous forme de caméra embarquée, de radar, laser ou autre capteur permettent, selon certaines situations, au conducteur de bénéficier d’une assistance d’information, d’avertissement ou de co-pilotage. Ces systèmes électroniques ont accès à des organes vitaux de votre véhicule : motricité, freinage, éclairage, direction…
Les acronymes dans ce domaine sont nombreux, nous en décryptons pour vous les principaux :
AEB ou système anti-collision et freinage automatique d’urgence
Ces dispositifs embarqués détectent un risque imminent lié à un obstacle matériel ou humain véhicule ou piéton. Ils alertent le conducteur mais peuvent aussi actionner le freinage de votre voiture jusqu’à son arrêt complet.
ACC ou régulateur de vitesse adaptatif
Présent aujourd’hui sur presque tous les véhicules, il adapte la vitesse à la voiture précédente et peut aussi actionner le freinage d’urgence. Le limitateur de vitesse se double aussi du suivi de voie avec signalement d’écart et action du volant pour redresser la trajectoire.
Les autres systèmes d’aide au stationnement et d’éclairage adaptatif sont plus connus des automobilistes
Le développement de ces fonctionnalités s’enrichit et s’accélère comme le Park Assist qui mesure les places disponibles et assure le stationnement automatique ou les caméras 360°en complément des caméras pare-brise et radars de face avant.
Ces systèmes d’aide à la conduite nommés ADAS ont pour objectif la diminution des accidents routiers mais aussi une nette évolution vers la voiture autonome
Quelles caméras abrite votre pare-brise ?
L’ensemble de ces éléments visent à percevoir l’environnement immédiat du véhicule et à permettre la mise en œuvre des systèmes informatifs (alertes) ou des systèmes actifs (actions sur les freins, moteur, direction,…)
Si nombre d’automobilistes connaissent l’existence de capteurs lasers, ultrasons et autres radars situés derrière les pare-chocs ou la calandre de leur véhicule, un grand pourcentage ignore encore la présence et localisation de la ou des caméras situées derrière leur pare-brise.
Cette méconnaissance peut représenter une faille de sécurité, faute d’entretien expert.
Les caméras pare-brise embarquées sont mono, stéréo, voire avec une vision nocturne selon le modèle du véhicule. A noter que très bientôt les caméras 360° commanderont de multiples ADAS en complément des caméras frontales de pare-brise.
Votre expert 123 Pare-Brise est déjà prêt à procéder à leur recalibrage.
Aides avancées à la conduite et questions de sécurité
L’intention comme les directives européennes de toujours diminuer les facteurs d’accident en prêtant main forte au conducteur sont louables.
Toutefois, le mieux peut être l’ennemi du bien…
Les manuels de conduite et d’information sont encore parfois incomplets dans la présentation du fonctionnement des ADAS. Leur descriptif exhaustif ne correspond pas toujours au type de véhicule utilisé et engendre une lecture globale et une adaptation, ce qui peut aggraver la méconnaissance des conducteurs.
Souvent concessionnaire, garagiste, importateur et vendeurs n’ont pas encore le réflexe d’informer leurs clients des systèmes d’aide avancées à la conduite présent sur la voiture choisie.
Le risque est alors double d’un mésusage et entretien inadéquat.
Aussi, de plus en plus de fabricants forment leurs revendeurs et leurs importateurs aux ADAS et à leur entretien.
Vos centres 123 Pare-Brise possèdent à la fois le savoir de référence, un outillage de re calibrage caméras en multi marque qui couvre toutes les gammes, de l’ensemble du personnel technique formé à ces nouvelles technologies, ainsi qu’un responsable technique régional en support et à disposition de tous les centres, si besoin.
Aides avancées à la conduite et nouveaux conducteurs
Les ADAS n’équipent pas systématiquement les véhicules auto écoles (démunis de boîte automatique) rendant leur apprentissage en conduite réelle difficile. L’objectif d’une conduite plus sûre pourrait être davantage tenu si des questions à l’examen théorique de conduite portaient sur les ADAS et leur entretien.
ADAS, la prudence est de mise
La responsabilité de la conduite incombe toujours au conducteur. Une responsabilité qui peut s’alourdir d’incompréhension, la prise en mains de ces outils d’aide à la conduite est parfois difficile pour le conducteur, des erreurs de prise d’informations visuelles, sonores, cognitives ou parfois pire encore, de distraction du pilote consultant les signaux ou se reposant sur ses aides avancées à la conduite.
Sans compter les risques associés de perte de réflexe de vigilance liée aux aides d’alerte.
ADAS et centre de réparation
La sécurité la plus sûre du conducteur est son centre de réparation.
Le marché des ADAS est en marche avant ! Loin de la marche arrière, il est appelé à tripler d’ici 2022. Et des systèmes de niveau 3 (supervision du conducteur levée dans certains environnements) font une première apparition sur le marché.
Les systèmes ADAS actuels, de niveau 2, nécessitent la supervision constante du conducteur, ils impliquent aussi la vigilance du conducteur à propos de leur entretien.
Votre centre de réparation 123 Pare-Brise travaille dans l’expertise technologique : il a doté tous ses centres des outils nécessaires au recalibrage des caméras ADAS, tout constructeur.
Mieux encore, ses outillages sont certifiés opérationnels par CESVI France. Un organisme de référence des fondamentaux de la bonne remise à niveau des systèmes d’aide à la conduite.
C’est l’assurance d’un suivi à la lettre des recommandations constructeurs pour reprendre la route en toute sécurité : votre caméra ADAS est recalibrée et non simplement re branchée en cas de réparation ou changement de pare-brise.
Pourquoi faire l’économie de cette sécurité quand elle est de plus prise en charge par votre assurance* ?