Les beaux jours arrivent, et avec eux la saison des départs en vacances ! Mais avant de vous évader aux quatre coins de la France ou vers votre maison de famille, il est impératif de vérifier votre auto comme il se doit.
Voici nos quelques conseils pour prendre la route en toute sérénité.
Commencez par une révision au garage si nécessaire
Votre bilan mécanique est à faire dans peu de temps ? N’attendez pas plus longtemps pour passer chez votre garagiste. Mieux vaut anticiper quelques kilomètres pour faire votre révision, plutôt que de risquer la panne en pleine autoroute ou durant vos vacances.
Les vérifications basiques de sécurité
On n’est jamais trop prudent ! Avant un long trajet en voiture, passez en revue ces quelques basiques, même si vous avez fait votre révision il y a peu de temps. Contrôlez votre niveau de liquide de refroidissement, de liquide de frein et d’huile. Ensuite, rendez-vous à la station de gonflage la plus proche de chez vous pour ajuster la pression de vos pneus. Si vous faites beaucoup d’autoroute avec la voiture chargée, les pneus devront être légèrement sur-gonflés, d’autant plus si vous utilisez un coffre de toit.
Pensez également à vérifier aussi leur usure. Un pneu trop lisse fait perdre en adhérence sur la route, il est essentiel qu’ils soient en bon état avant de prendre la route en famille ou entre amis.
Et pour votre pare-brise…
Pensez à bien remplir votre liquide lave-glace avant et arrière. Vérifiez également l’état des balais d’essuie-glace. Si vous observez des traces ou qu’ils font du bruit, il vaut mieux les remplacer. En théorie, ils sont à changer au moins une fois par an.
Inspectez votre pare-brise ! Au moindre petit éclat, ne prenez pas de risque : changez le pare-brise ou réparez votre éclat.
À l’intérieur de votre véhicule
Les départs en vacances, c’est tout autant excitant que stressant ! On a toujours peur d’oublier quelques chose… Voici la liste des basiques à emporter :
- Les papiers de la voiture (assurance, permis, carte grise, etc.) ;
- Un gilet jaune pour chaque occupant du véhicule ;
- Le triangle de signalisation en cas de panne ;
- La roue de secours ;
- Un double de clés.
Comment bien ranger vos bagages ?
Disposez les plus grandes valises au fond du coffre en tout premier. Ensuite, mettez vos autres sacs comme bon vous semble, en essayant de les caler du mieux possible entre les valises. Sur la plage arrière, on aplatit les vestes sans entraver sa visibilité au niveau de la lunette arrière.
Vous manquez de place et les sacs s’empilent ? Pensez au coffre de toit, et pas au dernier moment !
Faite un round d’essai la veille du départ afin de vous exercer pour le jour J. Si votre voiture passe cette dernière nuit dans la rue, vous n’y laisserez bien évidemment pas de bagage en évidence.
L’essentiel à retenir avant de mettre les voiles
Même si ce n’était pas dans vos plans, passez chez le garagiste au moindre doute technique. Si votre révision ou votre contrôle technique sont récents, les vérifications de base des niveaux suffiront. Checkez vos pneus, emportez le nécessaire à l’intérieur de votre voiture, et vous êtes bons !
Un doute sur votre pare-brise ? Prenez rendez-vous rapidement dans votre garage 123 Pare-Brise la plus proche.
Bonne route !