NOS CONSEILS

Décalaminage moteur à l’hydrogène

Le décalaminage à l’hydrogène est une solution rapide, économique et écologique pour l’entretien de votre moteur diesel ou essence.

Intervention de décalaminage moteur à l'hydrogène sur un véhicule

Qu’est ce que le décalaminage moteur ?

Le décalaminage moteur est un procédé qui permet d’éliminer les dépôts de calamine à l’intérieur de votre moteur.
Ces résidus noirâtres sont formés par la combustion du moteur. Ils se déposent ainsi progressivement sur les pièces sensibles et onéreuses jusqu’à les endommager, comme la vanne EGR, le filtre à particules (FAP) ou encore le turbo (comptez environ 2000€ pour le remplacer) . L’accumulation de ces dépôts obstrue les artères de votre moteur, ce qui l’encrasse et l’empêche de fonctionner correctement. Ce phénomène s’accentue sur les voitures qui réalisent de petits trajets en ville. Pour éviter ces désagréments et les frais que cela implique, on vous recommande de décalaminer votre moteur une à deux fois par an ou tous les 15 000 km.

Le décalaminage à l’hydrogène : une solution 100% naturelle

Le décalaminage par injection d’hydrogène est un procédé écologique. Il nettoie efficacement votre moteur en combinant l’introduction d’hydrogène et d’oxygène dans l’admission d’air.
La calamine est éliminée sans ajout d’additifs chimiques ou corrosifs et simplement évacuée avec les gaz d’échappement.

Les bienfaits du décalaminage

Les stations de décalaminage présentent de nombreux avantages et permet de résoudre les problèmes suivants :

  • Perte de puissance et trous à l’accélération,
  • Surconsommation de carburant et baisse de l’autonomie,
  • Pollution excessive (due à l’augmentation des émissions de gaz polluants),
  • Fumées noires (sortant du pot d’échappement),
  • Problèmes aux démarrages,
  • Voyants allumés sur le tableau de bord,
  • FAP, vanne EGR, turbo, soupapes, catalyseur encrassés ou colmatés.

Il est important de noter que le décalaminage de votre moteur permet de réduire, en moyenne, de 5 à 10% la consommation de carburant. Le prix de l’intervention est très vite rentabilisé, sans compter les frais que vous économisez sur l’entretien des pièces comme le FAP, le turbo, la vanne EGR, dont la durée de vie est allongée.

décalaminage moteur

Comment se passe l’intervention de nettoyage moteur ?

Pour éliminer la calamine, le technicien introduit une sonde par laquelle est injecté l’hydrogène dans l’admission d’air. La durée de l’intervention peut varier de 1h à 1h30 en fonction de la cylindrée de votre voiture. Le technicien peut, en complément, effectuer une lecture simple des codes défaut présents dans les différents calculateurs de votre véhicule.

Quel est le prix d’un décalaminage moteur ?

Le décalaminage d’un moteur est différent selon les garages, il varie généralement entre 60 et 200 €, notamment si l’intervention se fait en prévention, au moins une fois par an, ou bien de façon curative pour faciliter le passage du contrôle technique ou pour un problème moteur avéré.

Le décalaminage moteur et le contrôle technique

La France s’engage et suit donc les directives européennes qui visent à réduire les émissions de CO2 des véhicules. Depuis le 20 mai 2018 et plus récemment depuis le 1 juillet 2019, le contrôle technique se durcit avec la nouvelle norme anti-pollution. Ainsi, il est beaucoup plus strict notamment pour les véhicules diesel. Lors du contrôle technique, le technicien examine donc les points suivants :

  • La teneur en monoxyde de carbone et la valeur des gaz d’échappement,
  • L’opacité des fumées d’échappement (fumée noire),
  • Le niveau d’encrassement du filtre à particule et du catalyseur (FAP).

En cas de dépassement des seuils tolérés, votre véhicule est recalée au contrôle technique car tous ces points sont soumis à une contre visite. Le décalaminage moteur à l’hydrogène est proposé pour réduire le taux de pollution de votre véhicule et faciliter son passage au contrôle technique. Cette solution naturelle et écologique vous évite une contre visite, vous économisez du temps et de l’argent.