Pare-brise fissuré : causes et solutions suite à une fissure

La survenue d’une fissure de pare-brise n’est pas un évènement anodin. Elle est susceptible de menacer votre sécurité. 123 Pare-Brise vous explique ce qu’il faut savoir sur les fissures, de leurs caractéristiques principales à leur traitement, en passant par leurs causes et les risques qu’elles comportent.

Pare-brise fissuré
Pare-brise fissuré

Caractéristiques d’une fissure de pare-brise

Sur un pare-brise, une fissure correspond à une ligne de rupture ou à une cassure qui se forme sur la surface vitrée. Elle peut varier en longueur et en profondeur, mais reste toujours un point de fragilisation de la vitre.

Il existe 3 types de fissures :

  • la fissure d’impact, comme son nom l’indique, qui se forme autour d’un point d’impact, les lignes de la fissure se dispersant autour de ce centre,
  • la fissure de torsion a pour origine une conduite sur terrain accidenté ou un accident; elle se caractérise souvent par une ligne courbe ou en zigzag,
  • la fissure de pression, provoquée par un choc thermique. Présentant une ligne courbe ou droite, elle est en général située plutôt sur les bords du pare-brise qui sont soumis à des tensions plus élevées.

Ces types de fissures se différencient donc principalement par leurs origines.

Pare-brise fissuré ou impacté

Comment apparaît une fissure sur votre pare-brise ?

Une fissure sur un pare-brise peut avoir de multiples causes, qui sont soit naturelles, soit liées à l’activité humaine. Les connaître doit vous aider à éviter qu’elles ne surviennent.

Conditions météorologiques

Grêlons

Certains évènements météorologiques sont susceptibles d’endommager votre pare-brise. Un orage particulièrement violent ou une tempête de grêle constituent bien sûr les principaux risques. Pour vous en prémunir, veillez à stationner votre véhicule dans un garage en cas d’orage. Si ceci n’est pas possible, vous pouvez protéger votre pare-brise avec un linge épais ou un tapis.

Les rayons UV, le gel et la neige représentent également des dangers. Évitez de laisser le gel ou la neige recouvrir votre pare-brise. Retirez-les rapidement à l’aide d’un grattoir en plastique. Concernant les rayons UV, leur action est uniquement visible par accumulation sur la longue durée. Il existe aujourd’hui des traitements anti-UV spécialisés qui permettent d’augmenter la durée de vie de votre pare-brise.

Changements brusques de température

Pare-brise gelé

Tout changement brutal de température constitue un risque pour votre pare-brise. Par exemple, l’utilisation d’eau chaude pour dégivrer un pare-brise est absolument prohibée.

De la même façon, si vous avez garé votre voiture en plein soleil, la mise en route de votre climatisation est susceptible d’occasionner des fissures à votre pare-brise. Il est donc nécessaire d’attendre que celui-ci se soit rafraîchi sous l’effet du vent.

En cas de stationnement au soleil, vous avez aussi la possibilité de couvrir votre pare-brise d’un pare-soleil.

Projection de débris ou de gravillons

Fissure causée par un débris ou gravillon

Si vous croisez un panneau de signalisation indiquant des travaux sur la route ou la présence de gravillons, ralentissez ! Non seulement vous garantirez la sécurité des autres usagers, mais vous protégerez aussi votre pare-brise contre la projection de débris ou de gravillons.

Faites également attention aux camions bennes qui transportent des matériaux de construction. Tenez-vous à distance de ceux-ci ou changez de voie afin que les débris tombant éventuellement du véhicule n’atterrissent pas sur votre pare-brise.

Les projections de graviers ou de débris font partie des principaux ennemis du pare-brise. Ils causent des impacts, des fissures et des rayures de plus ou moins grande importance.

Actes de vandalisme

Pare-brise fissuré suite à des actes de vandalisme

Votre voiture peut enfin faire l’objet d’actes de vandalisme. La seule façon de vous garantir contre un évènement de ce type est de stationner votre véhicule dans un garage privé et surveillé. Évitez également de vous garer dans certaines zones sensibles.

Les fissures peuvent alors résulter du jet d’un objet lourd ou de l’utilisation d’un outil tranchant. Elles varient en gravité et en taille, mais nécessitent souvent le remplacement complet du pare-brise.

Impact non traité à temps

Fissure aggravée

Ne négligez jamais les conséquences d’un impact sur votre pare-brise ! En effet, un impact aura toujours tendance à évoluer et à s’étendre.

Imaginons qu’un petit éclat de 2 millimètres ait endommagé le côté droit de votre pare-brise. Il semble minime et ne gêne pas votre visibilité. Pourtant, ce petit impact est un facteur de déstabilisation de votre pare-brise. Les simples mouvements du véhicule créent des microvibrations qui peuvent provoquer son extension à tout le vitrage.

Au-delà des vibrations, les variations de température constituent aussi des sources d’aggravation des dommages initiaux. Il est donc impératif de traiter le plus rapidement possible un impact même mineur.

Les conséquences d’un pare-brise fissuré

Un pare-brise fissuré a de nombreuses conséquences. Certaines sont immédiates, d’autres surviennent avec le temps si le conducteur ne réagit pas. Si le fait de rouler avec un pare-brise fissuré peut constituer une infraction et compromet les chances de passer avec succès le contrôle technique, le plus important reste que cela met en danger tous les utilisateurs du véhicule.

Risques au volant

Risque de collision

Une fissure située sur le côté gauche du pare-brise est susceptible d’altérer la visibilité du conducteur. Même si cette fissure est au départ mineure, il peut arriver qu’elle s’étende brusquement pendant la conduite, couvrant ainsi une large zone. Le conducteur se trouve alors dans l’impossibilité de voir convenablement devant lui alors même qu’il n’est pas en mesure de s’arrêter en toute sécurité.

Votre pare-brise joue par ailleurs un rôle essentiel en cas d’accident. Il contribue notamment à endosser une partie du choc. Or, une fissure affaiblit le vitrage, augmentant les risques de blessures graves lors d’une collision ou lors d’un retournement. Le pare-brise peut se briser, voire même éclater, devenant ainsi un danger supplémentaire pour les occupants du véhicule.

Contrôle technique

Contrôle technique invalide

Seules les fissures de moins de 30 cm et situées en dehors de la zone de balayage des essuie-glaces peuvent passer le contrôle technique. Le compte-rendu portera alors uniquement la mention : « pare-brise en mauvais état ».

Toutes les autres fissures vous donnent l’obligation de passer une contre-visite dans un délai maximal de 2 mois. Elles ne font toutefois pas partie des défaillances critiques à faire réparer le jour même.

Contravention

Amende pour pare-brise fissuré

En France, un pare-brise fissuré constitue une infraction. Il est donc passible d’une contravention si l’agent de police considère que cette fissure a un impact sur la sécurité routière. Ce sera le cas par exemple si le dommage gêne la visibilité du conducteur, si la fissure est importante ou si le pare-brise est constellé de petites fissures (article R316-1 du Code de la route).

Le montant de l’amende dépendra de la gravité du dommage. La contravention sera dans tous les cas à payer dans un délai de 45 jours maximum.

Que faire en cas de pare-brise fissuré ?

Une fissure sur votre pare-brise exige une réaction rapide pour remédier à ce problème dans les délais les plus brefs. Toutefois, rapidité ne signifie pas précipitation. Il est nécessaire de n’oublier aucune étape pour faciliter la prise en charge.

Faire appel à un spécialiste du pare-brise

La réparation ou le remplacement d’un pare-brise nécessite un outillage spécialisé et un savoir-faire particulier. Tous les garagistes ne sont pas formés à ces opérations et il apparaît peu souhaitable de faire appel à l’un d’eux pour remplacer un pare-brise fissuré.

L’idéal reste donc de vous adresser à un spécialiste comme 123 Pare-Brise qui saura diagnostiquer l’état du pare-brise et décider de sa réparation ou du remplacement intégral.

Intervention sur pare-brise fissuré

Informer son assurance

Dès la constatation du dommage, contactez rapidement votre compagnie d’assurance. Vous disposez légalement d’un délai de 5 jours ouvrés pour informer votre assureur. 123 Pare-Brise vous accompagne dans les démarches administratives avec votre assurance, notamment pour la déclaration de sinistre. Vous pouvez donc vous rendre directement dans un centre 123 Pare-Brise dès la survenue d’une fissure, les techniciens vous prendront en charge avec sympathie et professionnalisme.

La garantie bris de glace étant souvent incluse dans les contrats d’assurance auto, vous pourrez faire remplacer votre pare-brise fissuré sans aucune avance de frais avec 123 Pare-Brise.

Le remplacement d’un pare-brise fissuré

Toutes les fissures ne sont pas réparables. En raison de leur gravité ou de leur positionnement, certaines nécessitent un remplacement complet de votre pare-brise. Faites confiance à des experts comme 123 Pare-Brise pour vous conseiller dans ce domaine.

Les étapes d’un remplacement de pare-brise fissuré

Pour remplacer votre pare-brise, le technicien commence toujours par la dépose des accessoires (bras d’essuie-glace, rétroviseur intérieur, capteurs, etc.). Il retire ensuite l’ancien pare-brise avec précaution.

Une fois cette première étape terminée, il nettoie méticuleusement les rebords sur lesquels il applique ensuite l’apprêt adhésif. Il pose enfin le nouveau pare-brise, l’apprêt garantissant sa parfaite adhésion. L’expert procède alors à différents tests (étanchéité, solidité, etc.) et contrôle l’alignement du pare-brise avec la carrosserie. Un dernier nettoyage intervient pour un rendu final parfait.

Si votre voiture est équipée d’un système avancé d’aide à la conduite (ADAS), le remplacement de votre pare-brise nécessite un recalibrage de ce système que seul un spécialiste est capable de mener à bien.

Ce type de système fonctionne grâce à des capteurs et des caméras qui alertent l’automobiliste sur l’environnement routier (fonctions passives). Le système prend parfois même des décisions en totale autonomie (fonctions actives).

Comme indiqué plus haut, le remplacement d’un pare-brise fissuré implique le démontage des accessoires et donc, des capteurs et des caméras se trouvant sur le verre. Les spécialistes chez 123 Pare-Brise seront en mesure de recalibrer votre système ADAS pour que celui-ci soit parfaitement paramétré.

Prix d’un remplacement de pare-brise

Le prix du remplacement de votre pare-brise fissuré dépend de nombreux facteurs : type de pare-brise, type de véhicule, modèle du véhicule, etc. Par exemple, si un véhicule est équipé d’un système ADAS, le coût de remplacement sera supérieur à un véhicule « standard ».

La garantie bris de glace permet à l’assurance de couvrir totalement ou partiellement le coût du remplacement. Si vous n’êtes pas titulaire de cette garantie, n’hésitez pas à contacter 123 Pare-Brise pour obtenir un devis.

Questions fréquentes sur les fissures de pare-brise

Lorsqu’une fissure fait son apparition, nous pouvons être amenés à nous poser un certain nombre de questions sur la suite des événements. Nous allons tenter de répondre à quelques unes d’entre elles.

Peut-on rouler avec un pare-brise fissuré ?

Tout dépend de la gravité de la fissure et de son positionnement. Il est par exemple interdit de rouler avec une fissure de plus de 30 cm ou située dans le champ de vision du conducteur. Si la fissure est mineure et ne gêne pas le conducteur, celui-ci garde la faculté de rouler, mais il est lui vivement conseillé de faire réparer son pare-brise au plus vite.

Comment stopper la propagation d’une fissure de pare-brise ?

Il n’existe aucun moyen sûr de stopper la propagation d’une fissure. La seule solution reste de faire réparer ou remplacer votre pare-brise par un spécialiste.

Mon assurance prend-elle en charge le remplacement du pare-brise fissuré ?

La plupart des contrats d’assurance auto contiennent une garantie bris de glace qui indemnise le conducteur en cas de dommage sur le pare-brise. Il vous revient toutefois de faire les démarches auprès de votre assureur pour savoir si vous bénéficiez bien de cette garantie et pour lui signaler le dommage. Une franchise peut également être appliquée par votre assurance. 123 Pare-Brise vous accompagne dans les démarches administratives et vous rembourse le montant de la franchise jusqu’à 150€.

Mes balais d’essuie-glace peuvent-ils provoquer une fissure du pare-brise ?

Des balais d’essuie-glace usés sont plutôt susceptibles de rayer votre pare-brise. Il est aussi possible qu’ils entraînent avec eux de petits cailloux ou débris qui provoqueraient alors une détérioration de la visibilité.

Pourquoi venir faire remplacer son pare-brise fissuré chez 123 Pare-Brise ?

Votre pare-brise est un élément d’une importance capitale pour votre sécurité et celle de votre famille : confiez son remplacement à un expert qui a fait ses preuves ! Depuis sa création en 2020, l’entreprise 123 Pare-Brise est plébiscitée par ses clients pour la qualité des interventions et pour les tarifs qu’elle pratique. La reconnaissance par le milieu professionnel a ensuite permis à l’entreprise de récolter plusieurs récompenses : nomination au prix Auto-Plus 2024, palmarès Capital 2024, etc.

Les équipes d’123 Pare-Brise sont composées d’experts qualifiés, triés sur le volet. Les vitrages fournis par 123 Pare-Brise sont tous conformes à la norme européenne 43R et issus des meilleurs ateliers : Pilkinton, VSF, Saint-Gobain, etc.

123 Pare-Brise garantit ses pare-brise pendant 12 mois et vous offre les réparations de votre nouveau pare-brise pendant toute sa durée de vie. Enfin, l’entreprise vous fait profiter de tous ses tarifs préférentiels ! Vous êtes assuré ? Le montant de votre franchise vous est offert à hauteur de 150 € ! Vous n’êtes pas assuré ? Vous vous voyez alors remettre une carte-cadeau d’une valeur de 150 € !

N’hésitez pas et optez pour la compétence : faites remplacer votre pare-brise fissuré par 123 Pare-Brise !