Avec la montée en puissance des voitures électriques, on aurait pu croire que le géant suédois, spécialiste des meubles en kit, se serait laissé tenter par un tel projet. Ce n’est en réalité qu’une simple idée venue d’un étudiant pour son mémoire.
Voiture électrique en kit IKEA, un concept original !
Le concept a fait le tour du monde et a même été repris par des magazines automobiles reconnus comme Autoplus ou encore L’Automobile Magazine. Pour autant, IKEA ne prévoit pas du tout de créer une voiture électrique à monter soi-même. On vous explique.
L’idée originale d’un étudiant en design industriel
Ryan Schlotthauer est un étudiant américain en design industriel. Il est le créateur de Höga, cette voiture électrique en kit. En effet, afin de valider son année universitaire, il a dû réaliser un mémoire mêlant un constructeur automobile et une grande enseigne. Il a choisi l’entreprise suédoise IKEA et le géant Renault, connu pour ses véhicules électriques ou hybrides.
L’étudiant a utilisé la charte graphique et le code couleur d’IKEA, ce qui a notamment fait croire plusieurs sites journalistiques que ceci était une vraie information ainsi qu’une réelle innovation.
IKEA voiture électrique en kit : design, intérieur et prix.
L’étudiant a tellement pensé à tout qu’il a même imaginé le prix de ce concept car. Elle serait deux fois moins chère qu’un véhicule neuf. Soit 5 300€.
100% électrique, Höga (haute en suédois), fait 2,3 mètres de long sur 1,8 mètre de haut. Elle peut accueillir à son bord une seule personne. Le conducteur peut positionner à côté de lui un fauteuil roulant par exemple pour les personnes à mobilité réduite, un vélo ou encore une poussette.
Le design est simple. Ca ressemble à une cabine cubique aux couleurs de la marque suédoise et n’a pas de portières.
Sa vitesse maximale imaginée est de 50 km/h.
Pourquoi c’est faux ?
C’est le site Insideevs.com, site journalistique spécialisé dans l’information sur les véhicules électriques et électrifiés qui a découvert le pot aux roses. Les journalistes de ce magazine digital ont tout simplement été chercher l’information à la VRAIE source, c’est-à-dire auprès des personnes intéressées.
Les réponses de Renault et IKEA.
La réponse du constructeur automobile est claire : “Renault n’a pas été impliqué de quelque manière que ce soit dans ce projet.”
IKEA s’est quant à lui amusé de cette situation et a répondu qu’ “il n’existe aucune collaboration en cours ou prévue entre IKEA et Renault” mais la marque suédoise souhaite à l’étudiant en question de réussir son mémoire.
D’ailleurs, vu le design de cette voiture électrique en kit, on aurait dû mal à la voir réussir les crash tests EURO NCAP et même être homologuée en France.
En effet, tout véhicule doit être monté par des professionnels. L’idée d’assembler tel un puzzle une voiture par des automobilistes lambda ne serait pas sans risque. Pour garantir le fonctionnement optimal de certaines pièces, le moteur, le système de freinage ou encore la batterie ne peuvent être manipulés que par des mécaniciens formés par le constructeur automobile.
Les voitures électriques attirent de plus en plus d’adeptes !
La voiture électrique représente le futur de l’automobile même si les automobilistes calent encore sur les prix. Cependant, des alternatives comme la Citroën AMI rencontrent un énorme succès auprès des jeunes en France.
Commercialisée en avril 2020, la Citroën AMI s’est vendue à plus de 2600 exemplaires en huit mois. Le succès de “l’objet roulant non identifié”, appelé ainsi par Jérôme Gautier, le Directeur France de la marque aux chevrons, ne se finit pas. Citroën affirme que le niveau de commandes est similaire à celui observé au dernier trimestre 2020, à savoir 600 à 700 par mois.
Une aubaine pour Fnac-Darty !
L’entreprise française a intégré la Citroën AMI dans son projet de mobilité. Après les vélos électriques, Fnac-Darty voulait se rapprocher plus rapidement des attentes des clients, c’est-à-dire, une petite voiture 100% électrique.
En 2021, le quadricycle est présenté dans 20 magasins sur les 750.