Journée Internationale des Droits des Femmes : Interview de Lisa Torres, cheffe de centre à Saint-Martin-d’Hères
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée ce vendredi 8 mars, nous avons le plaisir de mettre en lumière Lisa Torres, cheffe du centre 123 Pare-Brise Saint-Martin-d’Hères. Elle a accepté de revenir avec nous sur son parcours au sein de 123 Pare-Brise et de nous faire part de son expérience en tant que femme évoluant dans le monde du vitrage automobile.
Bonjour Lisa. Tu es la seule Cheffe de Centre chez 123 Pare-Brise, comment es-tu arrivée à faire ce métier ?
Lisa : Je suis arrivée dans le monde du vitrage totalement par hasard ! Je suis sortie du lycée avec un Bac Scientifique International, je ne savais pas quoi faire après. J’ai donc décidé de me mettre à travailler tout de suite. J’ai enchaîné plusieurs boulots et c’est en discutant avec un de mes meilleurs amis (qui se reconnaitra tout de suite) que j’ai postulé chez 123 Pare-Brise. Je suis restée un peu moins d’un an sur Voiron en tant que technicienne où j’ai appris toutes les bases de la technique et de l’administratif et on m’a proposé le poste de Cheffe de Centre 7 mois après mon arrivée. Grâce au suivi dont j’ai bénéficié sur Voiron, je suis maintenant cheffe du centre de Saint-Martin-d’Hères depuis un peu plus d’un an.
Comment s’est passée ton arrivée chez 123 Pare-Brise ?
Très bien ! C’est vrai qu’a mon arrivée, je ne me suis même pas demandé si le fait d’être une femme pouvait poser problème. De plus j’ai eu la chance de débuter avec l’un de mes meilleurs amis qui m’a tout de suite mise dans de bonnes conditions. Depuis mon entrée dans l’entreprise, j’ai rencontré tous les chefs de centres de la région avec qui tout se passe bien. Et je sais que si un problème se présente, je peux compter sur leurs conseils et leur bienveillance.
As-tu déjà fait face à des stéréotypes dans ton métier ?
Bien sûr ! 70% des clients pensent que je suis la secrétaire. La plupart du temps, ce sont les clients qui sont les plus réticents à voir une femme faire ce genre de métier, mais heureusement, j’ai toujours été bien reçue par mes pairs ! Au début, c’est vrai que c’est n’est pas facile à gérer, les remarques parfois être blessantes. Mais avec le temps et le soutien de mes collègues (techniciens, autres chefs de centre, responsable de zone, etc.), je n’y fais plus vraiment attention et le plus souvent, les clients reviennent sur leurs a priori car leur visite dans mon centre a été une très bonne expérience.
Quelles sont les compétences et qualités que tu estimes avoir développées en tant que femme dans un domaine où les hommes sont plus nombreux ?
Je ne pense pas avoir développé de qualités ou de compétences en tant que femme spécifiquement, car ce métier m’a apporté professionnellement et personnellement. Je suis de nature très réservée, j’ai toujours eu un peu de mal à aller vers les autres, mais aujourd’hui, on dirait presque que je suis sociable ! J’ai appris et j’apprends encore beaucoup sur moi grâce à ce métier et à 123 Pare-Brise qui a su me faire confiance alors que je n’avais aucune expérience.
Que dirais-tu aux femmes qui veulent se lancer dans un domaine plutôt « masculin » pour les encourager à sauter le pas ?
Je leur dirais de ne pas avoir peur, de foncer, car la question de genre ne doit pas peser dans la balance de leur choix. La motivation, l’envie d’exceller et l’esprit d’équipe sont, pour moi, des qualités primordiales pour réussir tout ce que l’on entreprend. Et si jamais des femmes n’osent pas encore sauter le pas, je leur conseillerais de postuler chez 123 Pare-Brise, car elles y seront très bien reçues !
Le centre 123 Pare-Brise de Lisa arbore une note Google de 4,8/5 ! 🌟