Le kit bioéthanol (aussi appelé boîtier E85) est une solution que nous recommandons pour :
- Rouler plus propre grâce à l’origine végétale du carburant et la réduction des émissions nocives ;
- Économiser sur la durée, avec un biocarburant bien moins cher que l’essence ;
- La facilité de montage et d’utilisation ;
Il y a tout de même plusieurs choses à savoir avant de se décider à investir dans un kit bioéthanol homologué. Découvrez dans cet article comment fonctionne ce kit, ses bienfaits et les conséquences à connaître si vous en utilisez un.
Qu’est-ce qu’un kit bio ethanol ?
C’est un système qui permet d’adapter les moteurs des véhicules essence uniquement à un carburant plus propre et moins cher : le superéthanol. Il suffit d’installer un boitier qui sera relié aux injecteurs de carburant de la voiture. Le procédé s’adapte automatiquement : si vous mélangez les deux carburants, il corrige proportionnellement la consommation au fur et à mesure que le réservoir se vide. Des constructeurs comme Audi, Citroën, Dacia ou encore Ford ont déjà intégré un dispositif similaire à certains de leurs véhicules en partenariat avec la société “flex-fuel”.
Cependant, aujourd’hui peu de marques automobiles construisent des moteurs adaptés au superéthanol. Pourtant, ce carburant est de plus en plus apprécié des automobilistes français qui investissent dans un dispositif comme le kit bioéthanol pour optimiser leur consommation.
L’origine du superéthanol, aussi appelé E85 ou bioéthanol
Issu de l’agriculture française et européenne, le superéthanol est un biocarburant produit à base de blé, de maïs ou de betteraves à sucre. Les céréales sont transformées en carburant : une partie des sucres végétaux non extractibles est distillée puis fermentée en alcool grâce à des levures. L’alcool, une fois déshydraté et pur, est utilisé pour fabriquer le carburant. Le superéthanol contient finalement 65 à 85% d’éthanol, mélangé à de l’essence. En Île-de-France, on compte 1700 agriculteurs participant à la production de bioéthanol.
Un carburant plus respectueux de la planète et moins cher pour votre portefeuille : Comment est-ce possible ?
Premièrement, ce carburant provient de végétaux cultivés et transformés, ce qui évite d’augmenter les activités polluantes de forage des ressources fossiles comme l’essence. Une fois brûlé par le moteur, le bioéthanol rejetterait 50% d’émissions de gaz à effet de serres en moins comparé à un carburant classique.
À la station-service, le bilan est également positif. Il est presque deux fois moins coûteux au litre qu’un plein d’essence sans plomb.
Ce qu’il faut prendre en compte avant de rouler au bioéthanol
Une légère surconsommation de carburant est à prévoir, car le bioéthanol fournit moins d’énergie lors de la combustion que l’essence sans plomb. En conséquence, le véhicule consomme plus rapidement son plein, mais votre moteur ne perd pas en puissance. À l’inverse, il peut même gagner en performance sur certains modèles.
Afin de garantir la fiabilité de votre kit bioéthanol, faites appel à un distributeur qui a validé les tests de conformité (vieillissement des durites, tenue d’huile, etc.). Vous pouvez consulter les tests de notre partenaire PowerSystem pour en savoir plus sur les garanties de conformité des kits bioéthanol.
Concernant les véhicules encore sous garantie constructeur : Il est aujourd’hui tout à fait légal d’utiliser un kit pour rouler plus propre à l’éthanol. Cependant, vous risquez de perdre la garantie sur toutes les pièces liées au carburant car vous avez apporté une modification au moteur original, et vous utilisez un carburant non prévu par le constructeur.
Pour être certain de rouler avec un kit homologué, retrouvez ici les conditions techniques à connaître (auto, boîtier, fabrication et installation, etc.). Tous les garages ne sont pas agréés pour monter ce dispositif sur votre véhicule. Veillez à vous assurer que votre garagiste possède cet agrément.
En résumé : le boîtier E85 ou kit bioéthanol est une invention particulièrement intéressante pour les voitures d’occasion qui ne sont plus sous garanties constructeur. C’est une alternative plus écologique, économique et facile à mettre en place, à condition de faire appel à des professionnels reconnus pour la technologie qu’ils utilisent dans leurs kits. En général, il faut compter 1 heure à 1h30 pour la pose.
Le décalaminage : une alternative au kit bioéthanol
Il y a quelques années, on décrassait son moteur en roulant à vive allure sur l’autoroute, mais cette époque est révolue. Le décalaminage est un procédé qui permet d’éliminer les dépôts de calamine (résidus charbonneux) qui s’accumulent et encrassent votre moteur, pouvant provoquer des dysfonctionnements. Ces dépôts peuvent endommager des pièces onéreuses essentielles pour faire fonctionner votre moteur surtout dans un véhicule qui multiplie les trajets courts en ville :
- Vanne EGR ;
- filtre à particules ;
- chambre de combustion (sous-papes, pistons, têtes d’injecteurs) ;
- turbo (géométrie variable) ;
- commonrail ;
- pompe haute pression ;
- pompe à carburant et canalisations.
Pour éviter la casse et la réparation d’une pièce qui ne serait plus garantie, 123 Pare-brise vous recommande un décalaminage tous les 15 000 km ou 1 fois par an. Cette solution a des vertus économiques car elle réduit de 5 à 10% votre consommation de carburant, et écologiques, en réduisant les émissions de gaz à effet nocif. L’intervention est très rapide, elle nécessite environ 1h pour injecter l’hydrogène dans votre moteur.
Les avantages de décrasser votre moteur :
⇒ Restaurer les performances ;
⇒ Rétablir la consommation initiale ;
⇒ Éviter l’encrassement des pièces onéreuses ;
⇒ Faciliter le passage au contrôle technique ;
⇒ Préserver la durée de vie des pièces d’usure du moteur ;
123 Pare-brise vous propose sa solutions de décalaminage dans les centres suivants :
- Arras ;
- Boulogne-sur-Mer ;
- Bruay-la-Buissière ;
- Cambrai ;
- Échirolles ;
- Lomme ;
- Marcq-en-Baroeul ;
- Valenciennes;
- Roanne.
Découvrez nos formules de décalaminage préventif et curatif.
À bientôt dans votre agence 123 Pare-brise !