Parmi les innovations en cours de réflexion figure la rencontre entre le pare-brise et la réalité augmentée.
Pare-brise à réalité augmentée : définition
Le pare-brise à réalité augmentée désigne un pare-brise d’un véhicule dont toute la surface deviendrait une interface d’informations.
Les informations sur la route en temps réel.
Si votre véhicule possède une tablette tactile sur le tableau de bord, imaginez que celle-ci se transpose sur votre pare-brise.
En effet, votre pare-brise pourrait afficher la vitesse du véhicule, votre géolocalisation, l’itinéraire GPS, la distance de freinage nécessaire et la trajectoire idéale en temps réel.
Concrètement, l’automobiliste conduirait normalement tout en faisant des gestes de la main pour faire défiler les informations de la route, ceci ne devant pas nuire à sa conduite.
Pare-brise à réalité augmentée : quelles sont les technologies ?
Le pare-brise à réalité augmentée pourrait devenir concret grâce à la technologie MLTC de l’anglais Multi-layer thin Combiner qui se traduit par “combinateur mince multi-couche”. En d’autres termes, cela se compose d’un film transparent qui peut être fixé sur un pare-brise et utilisé comme système avancé d’affichage tête haute.
Volvo à investi 2 millions de dollars dans cette technologie.
Contrairement à Porsche ou VW qui optent pour un affichage tête haute sur une petite partie du pare-brise, Volvo veut le faire sur l’intégralité de la vitre avant.
Le constructeur automobile Volvo a donc investi 2 millions de dollars dans une start-up (Spectralics) pour développer cette technologie capable de transformer l’ensemble du pare-brise. Cependant, il faudra certainement attendre quelques années pour voir les premiers véhicules dotés de cette technologie sortir des usines de Volvo.
WayRay : le concept car le plus aboutie du pare-brise à réalité augmentée
En 2018, Apple a déposé un brevet de pare-brise en réalité augmentée destiné aux voitures autonomes. Cependant, en Septembre 2021, c’est l’entreprise WayRay qui a sorti la version la plus aboutie du pare-brise à réalité augmentée. Le concept car Pininfarina possède un écran global dont toute la surface est une interface d’information.
Découvrez en plus dans cette courte vidéo :
Le CES de Las Vegas : l’entreprise Eyelights représente la France.
Du 5 au 8 janvier 2022 se tient le CES de Las Vegas (Consumer Electronics Show), le plus célèbre salon grand public dédié aux produits high-tech et à l’innovation numérique. Et la France y est notamment représentée grâce à l’entreprise Toulousaine Eyelights.
Elle propose son pare-brise transformé en écran virtuel grâce à la réalité augmentée.
Ici, le conducteur voit s’afficher directement les données à 50 mètres devant lui.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Cette nouvelle technologie peut offrir un champ de vision plus large mais aussi une meilleure perception de la route grâce aux capteurs.
Cependant, ces éléments graphiques peuvent être une source de distraction et être intrusifs.
De plus, il faut espérer que l’on puisse utiliser cette technologie seulement lorsque l’on ressent vraiment le besoin. Par exemple, la nuit à des endroits où les routes sont moins éclairées, comme en campagne.
En plus du Safety Truck, le camion intelligent de Samsung, cette nouvelle technologie serait une révolution dans le monde automobile ! Le premier prototype devrait voir le jour en 2024. De plus, pour se déplacer comme dans le film “Le cinquième élément” de Luc Besson, la voiture volante est déjà en test ! Affaire à suivre…