La marque Renault a dévoilé un tout nouveau prototype tout électrique, la Renault R5 EV prévue pour 2023.
Les caractéristiques de la nouvelle Renault R5 EV.
Le 14 janvier 2021, le groupe Renault a dévoilé sur Youtube son nouveau plan stratégique pour les trois ans à venir. La “Renaulution”, présentée par le PDG, Luca de Meo, vise à orienter le groupe vers l’électrique, la technologie, la mobilité, l’énergie pour une meilleure rentabilité dans un fort volume.
Les dimensions, le prix et le style.
Ce nouveau prototype est de couleur jaune. Un code couleur qui rappel “Renault Sport”. Quant au logo, il est plus moderne. Cette citadine arbore un style sportif reprenant la version R5 Turbo avec des ailes arrière et de petites écopes noires. Le liseré est rouge avec un toit noir et pourra mesurer environ 4 mètres de long.
Hors aides gouvernementales, le prix de la Renault R5 EV devrait être de moins de 30.000€.
La Renault R5 EV sera tout électrique !
C’est inédit, sa trappe de recharge se trouve sur le capot avant près du montant gauche.
La motorisation, la batterie et l’autonomie.
La Renault R5 est prévue comme la remplaçante de la Renault ZOE et de la Twingo ZE.
Elle reposera sous la plateforme CMF B-EV*. Avec un pack autour de 50kWh, il faut s’attendre à 400km d’autonomie.
*Cette plateforme a été créée en 2013 par l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Cette plate-forme permet d’accueillir un nombre important de motorisations : essence, diesel, électrique, hybride ainsi qu’hybride rechargeable. Les moteurs sont situés en position transversale avant. Les boîtes de vitesses sont manuelles ou automatiques. Il en existe plusieurs. La B est pour les voitures citadines.
En comparaison, la FIAT 500 PRIMA tout électrique est déjà commercialisée et propose une autonomie de 320km.
Et Made in France !
La Renault R5 EV sera fabriquée sur le sol français et précisément dans le Nord de la France à Douai (59) à l’usine Renault.
C’est une promesse que Jean-Dominique Senard, président du groupe Renault, a prononcé sur BFM Business le 18 janvier 2021.
« Parmi les quelques grands projets que nous avons pour la France, nous avons l’intention de développer ce Pôle Nord avec l’usine de Maubeuge-Douai. Ces usines, il est question de les rendre totalement utilisées, il faut les remplir comme des œufs.”
Il a ajouté que l’intention du constructeur automobile est de faire de la région Nord, le pôle européen le plus important des véhicules électriques.