En novembre 2021, un camion russe a fait le buzz sur internet. Celui-ci a installé une caméra à l’avant de son véhicule et grâce à un écran géant installé sur l’arrière du poids lourd, les automobilistes voient en direct la route et peuvent dépasser le camion en toute sécurité. Une innovation présentée par Samsung en 2015, le “Safety truck” (safety = sécurité, truck = camion). Mais pourquoi ne le voit-on pas sur les routes de France ?
Le Safety truck pourrait révolutionner la sécurité routière.
Vous êtes-vous déjà retrouvé à conduire derrière un camion semi-remorque ? Une horreur n’est-ce pas ? Car il est impossible de voir ce qu’il se passe devant et si dépasser le camion est possible au risque de provoquer un accident.
Samsung a développé une technologie permettant de faire de ce problème une histoire du passé.
Comment ça marche ?
Le Safety Truck se compose d’une caméra sans fil fixée à l’avant du camion. La caméra est connectée à un mur vidéo où sont intégrés quatre moniteurs extérieurs situés à l’arrière du camion.
Les moniteurs donnent aux conducteurs derrière le camion une vue de ce qui se passe devant, même pendant la nuit.
Un prototype testé en Argentine.
En 2015, Samsung s’est rapproché de l’agence Leo Burnett en Argentine. Le géant technologique a choisi de tester son prototype dans ce pays car le bilan de la sécurité routière y est très lourd.
En effet, en juin 2018, lors de la journée mondiale de la sécurité routière, les statistiques démontrent que les accidents de la route en Argentine représentent la première cause de mortalité chez les moins de 35 ans.
Ces accidents se produisent sur des routes à deux voies et en particulier dans des situations de dépassement.
C’est dans cet esprit que Samsung a souhaité développer une technologie pour sauver la vie des gens.
L’autre cause des accidents en Argentine : les textos au volant.
En juin 2021, la police de la province de Córdoba a dévoilé une prévention pour le moins créative en détournant des panneaux d’affichage. En collaboration avec l’agence .JPG, le gouvernement local a mis au point deux panneaux d’affichage représentant de vrais véhicules encastrés dans des icônes de réseaux sociaux.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Samsung a mené l’expérimentation pendant quatre mois. Cependant, le camion n’est à ce jour plus opérationnel.
Pour commercialiser son camion connecté, Samsung doit se conformer aux protocoles nationaux existants et obtenir les autorisations auprès des ONG de sécurité routière et des gouvernements.
En France, la législation routière est étudiée par une commission parlementaire. Ensuite, les règles relatives au Code de la route sont votées par l’Assemblée Nationale et le Sénat.
En plus de devoir être compatible avec la sécurité routière en France, le Samsung Safety Truck n’est pas viable sur le plan économique. Il est onéreux, contraignant au niveau logistique et les retours sur investissement pour le transporteur ne sont pas connus.
Quels sont les risques liés au Safety truck ?
Même s’il transmet en direct la vue de la route aux conducteurs derrière le camion, il peut y avoir un délai entre la capture de l’image et sa transmission. Enfin, seriez-vous très attentif à la route si vous voyez devant vous un écran géant ?